Dans un paysage médiatique et informationnel en profonde mutation, marqué par la multiplication des sources et des formats, Vie-publique.fr réaffirme sa vocation première : offrir à tous les citoyens une information fiable, accessible et contextualisée sur le fonctionnement des institutions et les grands enjeux de société. Fort de la confiance de ses publics, Vie Publique poursuit une stratégie alliant exigence éditoriale, développement de nouvelles rubriques, partenariats innovants et diversification des formats. Cette stratégie est au service du décryptage des enjeux politiques, économiques et sociaux, en France comme au sein de l’Union européenne.
Avec 21 millions de visites enregistrées en 2025, cette exigence se traduit par des niveaux de satisfaction et de recommandation remarquables : 96,4 % des répondants se déclarent satisfaits du site, dont 83 % très satisfaits, et 96,5 % le recommanderaient, dont 89,5 % sans réserve (source : baromètre 2025 Vie-publique.fr).

Lois, élections et politiques publiques : panorama des centres d’intérêt des Français en 2025
En 2025, les centres d’intérêt des Français reflètent une forte préoccupation pour la vie démocratique, les finances publiques et le pouvoir d’achat. En tête, la brève consacrée à la pétition contre la loi Duplomb déposée à l’Assemblée nationale, totalise 281 684 pages vues, illustrant une mobilisation citoyenne marquée. Les règles électorales arrivent ensuite en bonne place, avec les fiches sur le mode de scrutin aux élections municipales dans les communes de moins de 1 000 habitants (161 566 vues) et de plus de 1 000 habitants (110 460 vues), ainsi que la page spéciale dédiée aux municipales de 2026 (100 565 vues). Les enjeux budgétaires occupent également une place centrale, comme en témoignent l’intérêt pour le panorama des lois du projet de loi de finances pour 2025 (123 021 vues) et pour celui de 2026 (110 460 vues). Les questions économiques du quotidien attirent fortement l’attention, notamment la brève sur l’opportunité de conserver de l’argent liquide chez soi, basée sur une étude de la Banque Centrale Européenne (120 664 vues), et celle sur l’évolution du prix de l’électricité (97 610 vues). Enfin, les grands débats de société et les repères institutionnels restent très consultés, avec le panorama des lois sur la fin de vie (109 334 vues) et la carte de la France des régions (107 273 vues), complétant ainsi un top 10 révélateur des préoccupations des Français en 2025.

Une consommation de l’information adaptée aux pratiques et aux publics

En 2025, Vie-publique.fr fait le constat d’un accès différencié à ses contenus : le site et les lettres pour les fidèles et profils plus experts (préparationnaires d’un concours, étudiants du supérieur, journalistes, professeurs, agents publics, citoyens éclairés…), les réseaux sociaux pour un public principalement plus jeune. Le nombre de vues enregistre une nette progression à 14 millions en 2025 (3 millions en 2024), portée notamment par le succès du compte Instagram. La refonte de la chaîne YouTube s’avère prometteuse, avec une hausse du nombre d’abonnés (15 000 contre 9 000 en 2024). Sur le site, un pic d’audience est notable en juillet, à l’occasion de la pétition déposée à l’Assemblée nationale sur la loi Duplomb.

2026 : de nouvelles initiatives et des partenariats structurants pour élargir les publics

En 2026, plusieurs projets structurants seront portés pour consolider et diversifier les audiences.
Parmi les nouveautés à venir, le site va intégrer des dossiers législatifs jusqu’ici diffusés sur Légifrance, avec la création d’un ensemble « Autour de la loi » articulé avec le Panorama des lois.
La préparation de l’élection présidentielle et des législatives constituera aussi un axe majeur d’information.
Une nouvelle collection de podcasts, « Les mots de la vie publique », proposera des entretiens d’une trentaine de minutes avec des experts ou auteurs autour de concepts clés du droit et de la science politique.

Afin de renforcer l’éducation citoyenne et l’accès à une information fiable auprès des jeunes, plusieurs actions structurantes seront initiées et consolidées. L’ouverture d’un compte TikTok renforcera l’accès à des informations pédagogiques et objectivées. Le partenariat avec le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information se poursuivra activement, avec des interventions dans les classes pour sensibiliser les élèves aux enjeux de l’information et de la vie démocratique, ainsi que l’organisation d’un master class en ligne à destination des élèves lors de la Semaine de la presse et des médias. Par ailleurs, une convention a été signée (Lumni), qui permettra la diffusion d’une trentaine de vidéos pédagogiques consacrées à l’enseignement moral et civique (EMC).
Enfin, le partenariat avec Réussir’IRA noué avec Vie publique en 2025 va permettre de toucher un public étudiant et actifs se préparant aux concours des instituts régionaux d’administration, via la plateforme Mentor, contribuant ainsi à l’égalité d’accès à l’information et à la préparation aux carrières publiques.


Et aussi dans cette rubrique