L’annuaire de l’administration française est accessible sur Service-public.gouv.fr, site géré par la direction de l’information légale et administrative (DILA). 100% accessible, ce portail interministériel de l’information administrative de référence permet de retrouver, au niveau national et local, les coordonnées des administrations et organismes publics, dont les France Services, les Points Jeunes et les Points Justice.
En partenariat avec La Plateforme de l’inclusion et Ma Boussole Aidants, l’annuaire intègre depuis le 12 janvier 2026, les 12 500 CCAS (centres communaux d’action sociale) et CIAS (centres intercommunaux d’action sociale) que comptent le pays.

Les CCAS et CIAS jouent un rôle déterminant dans l’accompagnement social de proximité des usagers. L’annuaire de Service Public a donc, au regard de sa mission de mises à disposition des données relatives aux services administratifs, vocation à rendre accessible facilement les coordonnées de ces établissements sociaux. « Ce partenariat avec La Plateforme de l’inclusion et Ma Boussole Aidants s’inscrit parfaitement dans le développement des services rendus aux usagers par l’écosystème Service Public... », précise Lucile Josse, sous-directrice des publics et des produits.

Depuis la rentrée 2025, la Plateforme de l’inclusion met à disposition de Service Public, via des API (interface de programmation d’application), les données issues de son écosystème, elles-mêmes alimentées et qualifiées par Ma Boussole Aidants. « Rendre visibles et accessibles les acteurs sociaux de proximité est un levier essentiel pour sécuriser les parcours des personnes et de leurs proches. Ce partenariat illustre notre volonté à mettre la donnée au service du plus grand nombre », abonde Virginie Guy-Lagoutte, directrice générale de Ma Boussole Aidants.

L’opération permet en effet d’enrichir les informations disponibles sur le site de l’annuaire de l’administration. Par ailleurs, la collaboration entre les 3 partenaires permet de mener un travail de fiabilisation des informations, qui profite autant aux usagers qu’aux professionnels de l’accompagnement. « Il s’agit bien d’un partenariat gagnant-gagnant entre Service Public et des acteurs de l’insertion, pour favoriser en définitive l’accès des usagers aux services publics de proximité dédiés », complète Arnaud Denoix, directeur de La Plateforme inclusion.


Et aussi dans cette rubrique