Face à l’urgence climatique et à la multiplication des atteintes portées au vivant, les musées ont à résoudre une équation décisive : diminuer leur impact écologique tout en renforçant leur rôle social et culturel. De plus en plus, ils nous apportent et nous rendent intelligibles les connaissances dont nous avons besoin pour prendre des décisions éclairées.

Une communauté grandissante de professionnels, de scientifiques et d’artistes se mobilise pour produire des orientations stratégiques et pratiques qui intègrent ces préoccupations. Ces professionnels définissent ensemble de nouvelles approches pour produire et diffuser la culture de manière éco-responsable.

Dans cet ouvrage, 80 acteurs de ces mutations racontent leur mobilisation en cours. L’ouvrage met en lumière quelques chemins par lesquels les musées partent à la recherche d’une écosophie, de nouvelles formes écologiques d’art et d’un musée repensé.

Une large place est accordée aux projets patrimoniaux ou contemporains, des musées d’art, de société ou de sciences, qui abordent notre rapport au vivant.

L’ouvrage témoigne aussi des espoirs et des inquiétudes des hommes et femmes de musées et de ceux que ces questions mobilisent.

SOMMAIRE

PRÉFACE : Philippe Grandcolas
Introduction : Vers une approche holistique de la question socio-écologique dans les musées ?
Lucie Marinier, Aude Porcedda et Hélène Vassal
PREMIÈRE PARTIE : Mises en routes
DEUXIÈME PARTIE : Les nouvelles formes
TROISIÈME PARTIE : Le musée citoyen au prisme de la transition socio-écologique
QUATRIÈME PARTIE : Le musée acteur écoresponsable : normes valeurs méthodes


Et aussi dans cette rubrique