Les politiques sociales aux concours

Pour les candidats aux différents concours de la fonction publique, les politiques sociales sont un révélateur des transformations de la manière dont l’État mais également la société civile arbitrent, régulent et accompagnent les mutations sociales et économiques. Qu’il s’agisse des politiques de santé, de la lutte contre la pauvreté, de la réforme des retraites, du financement de la sécurité sociale ou des politiques d’emploi, les sujets à forts enjeux sont aussi nombreux qu’il y a de politiques sociales.

Les candidats doivent maîtriser les notions de base de cette vaste matière, en connaître les grands enjeux et être à même de mesurer l’efficacité des politiques publiques. Candidats et étudiants trouveront dans cet ouvrage l’intégralité du programme de questions sociales : les politiques sociales, les assurances sociales, l’emploi et le travail, la santé, les aides et les actions sociales.

L’ouvrage adopte une démarche structurée, mêlant rappels historiques, présentation des dispositifs, identification des acteurs, des enjeux financiers, analyse des réformes récentes et repérage des débats actuels. Il constitue l’outil de travail indispensable pour acquérir les connaissances et préparer au mieux l’épreuve de questions sociales.

Gilles Nezosi, directeur d’organisme de sécurité sociale, enseignant de Sciences Po Lyon et conseiller scientifique de l’Institut des Hautes études en protection sociale.
Maurice-Pierre Planel, professeur associé à l’IEP de Fontainebleau, membre du comex de la chaire santé de Sciences Po Paris.

SOMMAIRE

Première partie
Les questions sociales, un champ en constante transformation

Deuxième partie
Sécurité sociale et assurances sociales

Troisième partie
La politique de santé

Quatrième partie
Politique de l’emploi et du travail

Cinquième partie
Les soutiens apportés aux différents publics vulnérables


Et aussi dans cette rubrique