La France est le pays de l’Union européenne le plus exposé aux ingérences étrangères. L’intelligence artificielle (IA), par ses capacités à transformer et à manipuler l’information pour un moindre coût, rend cette menace encore plus prégnante. Un rapport parlementaire alerte sur la situation et appelle à trouver des réponses adaptées.

Le rapport de l’Assemblée nationale sur l’irruption de l’intelligence artificielle (IA) dans les ingérences étrangères, remis le 3 décembre 2025, fait le constat d’une démultiplication des ingérences étrangères par le biais de l’IA. Dans le contexte de la guerre menée par la Russie en Ukraine, le rapport cite pour exemple, les 3,6 millions d’articles de propagande russe postés sur internet en 2024 et le budget d’un milliard d’euros investis par la Russie dans la stratégie d’influence et d’ingérence à travers les médias Russia Today et Sputnik.

Le rapport analyse les moyens déployés au niveau national et européen face à une "révolution industrielle des ingérences" par le biais des outils de l’IA. Devant ce niveau de menace accru, les rapporteurs formulent 18 recommandations.

Lire la suite surVie-publique.fr


Et aussi dans cette rubrique